En France, l’assurance santé est facultative. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pouvez souscrire à une assurance santé et bénéficier d’un  remboursement de vos dépenses médicaux.Une assurance santé est un contrat d’aimable signé entre l’assuré et l’assureur qui contient les prestations fournies (frais dentaires, d’optique ou d’hospitalisation) ainsi les obligations de chaque partie.

A quoi sert une assurance santé ?

Une assurance santé est un dispositif qui vous permet de profiter d’une couverture santé. Lorsque vous souscrivez à une assurance santé, votre assureur prendra en charge des frais de santé non couverts par la Sécurité sociale (soins dentaires, optiques, hospitalisation, médicaments…). Comme il pourra aussi rembourser une partie de ces frais et le reste sera à votre charge.

Selon le contrat d’assurance santé choisi, vous êtes amené à payer une prime mensuelle ou annuelle pour bénéficier des garanties de santé suscitées dans le contrat. Et en contrepartie, l’assureur est tenu de vous rembourser vos dépenses médicales.

Comment bien choisir sa mutuelle santé ?

Pour bien choisir votre mutuelle santé, vous devez identifier clairement vos besoins de prise en charge (dentaire, optique, hospitalisation, etc.) vos habitudes médicales et votre profil (âge, profession, situation personnelle, etc.).

N’oubliez pas de tenir en compte de vos problèmes santé ainsi que de ceux de votre famille. Cela vous permettra de mieux vous projeter dans le futur et de profiter d’un devis plus précis.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses compagnies d’assurance qui proposent des prestations très variées à des prix qui sont comme même en hausse. Si vous souhaitez profiter par exemple d’un haut niveau de remboursement en cas d’hospitalisation, n’hésitez pas à comparer toutes les prestations offertes dans chaque contrat d’assurance santé et de choisir celui qui s’adapte à vos besoins.

Pour une bonne mutuelle santé, tenez en compte aussi des garanties offertes et des exclusions, des cotisations à payer, des délais de carence de chaque contrat d’assurance santé ainsi que des soins prises en charge.De toute façon, la plupart des mutuelles de santé proposent des devis adaptés à votre profil et avec des prestations sur mesure.Sur le net, il existe des comparateurs en ligne qui vous permet en un clin d’œil de comparer les offres du marché et de distinguer ainsi les avantages et les inconvénients de chaque contrat d’assurance santé.

Votre assurance santé en quelques clics !

Devis mutuelle santé

Pour souscrire à une bonne assurance santé, il est essentiel d’obtenir un devis détaillant les informations liées au contrat d’assurances proposé par la mutuelle santé que vous l’avez choisi.

En général, le devis est un document gratuit et sans engagement pour l’assuré comme pour l’assureur. Il doit contenir en détail :

  • Les coordonnées de l’assurance santé proposant le devis.
  • Les informations renseignées par l’assuré lors de la demande du devis.
  • Le niveau des garanties et de remboursement choisis.
  • Les garanties optionnelles en cas de besoin
  • Le montant des cotisations à payer par l’assuré et le prix de chaque garantie choisie.

Devis Assurance santé Gratuit

- MON PROFIL :

DentaireS. HospitaliersSoins hospitaliersConsultations

Découvrez vos réponses à toutes vos questions sur mutuelle santé

Est-ce que je peux résilier ma mutuelle à tout moment ?

Quel que soit le motif pour résilier votre assurance santé, vous devez respecter le délai de préavis qui est fixé généralement à deux mois avant la date d’anniversaire de votre contrat. Ce délai doit figurer obligatoirement dans les conditions générales du contrat, ainsi que dans votre avis d’échéance annuel. Si vous n’avez pas envoyé une demande de devis dans le délai indiqué votre contrat d’assurance sera automatiquement renouvelé.

De son côté, votre assureur doit vous envoyer chaque année un avis d’échéance qui vous indiquant la date limite pour résilier votre mutuelle santé.

Comment résilier sa mutuelle santé ?

Pour résilier votre mutuelle santé, vous devez adresser une demande à votre assureur avec accusé de réception. Vous devez mentionner en cette demande les raisons pour lesquelles vous désirez résilier votre assurance santé. Si vous ne souhaitez plus être assuré suite à un changement de situation familiale ou professionnelle, vous devez informer votre assureur en ajoutant à votre demande les justificatifs adéquats.

Puis-je changer de mutuelle quand je veux ?

Dans certains cas, vous pouvez résilier votre assurance santé hors échéance si vous le justifiez d’un changement de situation (changement d’adresse, de profession, de situation personnelle ou  de régime matrimonial). Vous pouvez aussi résilier votre contrat en cas de retraite ou d’arrêt d’activité professionnelle.

Quel est le prix d'une mutuelle santé ?

Le coût d’une assurance santé est extrêmement variable. Il est calculé par l’assureur en fonction du niveau de garanties choisi, du type de contrat, du profil de l’assuré, du lieu de sa résidence…

Certaines garanties risquent de s’envoler le tarif de votre mutuelle santé telles que les garanties optique, dentaire, médecines parallèles, cures thermales…